Accueil - Jeux en bois -  Mikado géant

Location Mikado géant

REGLE DU JEU Mikado géant :

La diffusion du jeu télévisé "Fort Boyard" a rendu très populaire le jeu des bâtonnets et intéressera tous les amateurs de défis.  D'une main ferme, tenez toutes les baguettes à la verticale. Lâchez et laissez tomber toutes les baguettes au sol. Efforcez-vous de ramasser les baguettes une à une, sans faire bouger les autres. Chaque baguette ramassée ramène des points. Vous pouvez continuer à jouer jusqu'à ce qu'une ou plusieurs baguettes du tas bouge ou se mette à rouler. Lorsque celà se produit, vous calculez le total des points des baguettes que vous avez déjà réussi à ramasser. Ensuite, c'est au tour du prochain joueur à ramasser toutes les baguettes et de recommencer depuis le début.

Vert : 15 points, Bleu : 10 points, Jaune 5 points

CONTENU: 1 filet pour le rangement, 25 baguettes en bois de 90 cm (14 rouges, + 5 bleus + 3 jaunes + 2 verts + 1 noir)  

NOMBRE DE JOUEURS :   2 et +

AGE MINIMUM : 5 ans

TARIFS :   10€ la journée et 15€ le week-end

En quoi consiste le jeu de Mikado géant ?

Personne sans doute, possédant un jardin avec espace pelouse, ne prendra le risque de sortir un jeu de Mikado de taille classique sous peine de perdre une des baguettes ; ce qui le rendrait inutilisable. C’est notamment pour cela (mais pas seulement), que le jeu de Mikado géant fait partie des animations les plus louées tout autant pour les enfants, les adultes que les pros. Explications.

Elles peuvent sembler toutes identiques, pourtant, il n’en est rien. Sur les 25 baguettes que comporte le jeu de Mikado, certaines, en fonction de leur couleur ont une valeur différente ; allant de 1 à 20 points pour la baguette noire. Toutes les baguettes doivent être prises en main pour ensuite les faire tomber sur le sol à la manière d’un éventail. Bien entendu, si certaines vont tomber de telle façon qu’il sera facile de les prendre, cela ne sera pas le cas des autres qui seront posées sur ou sous les autres baguettes. Le premier joueur désigné doit tenter de prendre une baguette, sans faire bouger les autres. Il peut le faire avec ses doigts, mais aussi par la suite en s’aidant avec la baguette du Mikado qui fait office de levier.

S’il y arrive, il a le droit de rejouer autant de fois qu’il le veut, à condition de ne faire bouger aucun bout de bois. Si c’est le cas, c’est au tour de l’autre. A la fin, en fonction des couleurs et donc de la valeur de chaque baguette, le vainqueur est celui qui a retiré non pas le plus grand nombre de baguettes, mais celles qui ont la plus grande valeur. Ce jeu qui semble pourtant très simple suppose beaucoup de dextérité. Le fait que les baguettes soient de plus grande taille avec le Mikado géant s’avère-t-il être un atout ? Pour le savoir, pourquoi ne pas louer cette animation ludique ?

Particuliers et professionnels s’arrachent le jeu de Mikado géant : pourquoi ?

De la dextérité et de l’adresse : impossible d’avoir les mains qui tremblent avec le Mikado, sous peine de passer sans arrêt son tour. Il faut donc un maximum de sang-froid. Une gageure pour certains enfants, ce qui explique pourquoi le Mikado fait partie des animations phares louées par les parents pour amuser et distraire leur progéniture. Mais les adultes ne sont pas en reste, d’autant que le Mikado géant trouve aisément sa place sur une terrasse, un balcon (une surface plane est à privilégier, mais pourquoi ne pas tenter la pelouse, pour voir si cela fonctionne ?) ou à l’intérieur pour un moment festif. Quand on a des invités pour un événement particulier (anniversaire, mariage, départ en retraite, enterrement de vie de garçon ou de jeune fille), louer des jeux de sociétés géants permet d’occuper tout le monde et de les rassembler à l’occasion de duels ou de tournois en équipes.

Ce type d’activité est également privilégié par les entreprises, à destination des salariés lors de séminaires ou d’événements professionnels variés. Se concentrer sur les baguettes du Mikado géant permet de décompresser, de se vider du stress que l’on peut ressentir au travail. L’émulation, quand on joue en équipe ou quand on s’affronte avec un autre salarié permet de favoriser la cohésion d’équipe dans une compétitivité bon enfant. Beaucoup de pros d’ailleurs font le choix d’alterner plusieurs activités très différentes comme un parcours du combattant ou un baby-foot humain géant, avant de passer à un Mikado ou un Puissance 4 géant, pour convenir à tous et surtout voir comment réagissent les salariés. En situation de jeu ou de performance, les personnalités peuvent se révéler, ce qui peut être riche d’enseignement pour les chefs d’entreprise, désireux de mieux connaitre les personnes avec qui ils travaillent au quotidien.